Présentation et origine
Le cochon d'inde !
Calme : * * * * Entente avec les chiens : *
Joueur : * * * Entente avec les autres rongeurs : * * * * *
Câlin : * * * * Entente avec les oiseaux : * * *
Longévité : * * * Entente avec les chats : *
Intelligent : * * * Bien pour les enfants : * * *
Fragile : * * * Temps à leur consacrer : * *
Budget : * Aime vivre à plusieurs : * * * * *
Maximum : * * * * *
Poids :
0-7 jours : entre 60g et 150g
7-14 jours : entre 100g et 200g
14-21 jours : entre 140g et 240g
1 mois ou 2 mois: entre 240g et 350g
3 mois : entre 350g et 700g
6 mois : entre 550g et 950g
8 mois : entre 650g et plus d'un kilo
1 an : au moins 750g pour une femelle, et 800g pour un mâle.
Une femelle adulte (18 mois) doit peser entre 750 et 1200g environ et un mâle entre 800 et 1550g environ.
Longueur : 20 cm à 35 cm Espérance de vie : 5 à 8 ans (record de 15 ans)
Présentation :
Les cochons d'inde sont des mammifères herbivores. Ils ont 4 doigts aux pattes avant et 3 aux pattes arrières, leur clavicule est presque atrophiée, ils n'ont pas de queue mais ils possèdent quand même 6 vertèbres caudales, ils marchent avec leur orteils et se tiennent debout avec la plante du pied. Ils ont 20 dents, mais seulement les incisives se voient : 2 en bas et 2 en haut, ils n'ont pas de canines mais des pré-molaires et des molaires. Leurs dents poussent très rapidement c'est pour cela qu'ils doivent ronger toutes sortes d'aliments. Ils ont déjà leurs dents définitives quand ils viennent au monde car leurs dents de laits sont déjà tombées dans le ventre de leur mère. Ils peuvent supporter des températures de 12 °C à 29 °C, la leur est de 38,5 °C. Leur coeur bat beaucoup plus vite que le notre : entre 250 et 360 battements par minutes. Les cochons d'inde mangent quelques unes de leurs crottes, c'est un comportement normale et même vitale pour eux.
Origine :
Les cochons d'inde domestique ont un mode de vie bien loin de celui de leur ancêtres, les cochons d'inde sauvages. Ces petites bêtes viennent d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, en particulier du Pérou et du Chili jusqu'à 5 000 mètres d'altitudes. Les Incas les élevaient, pour les manger, et ils les appréciaient tellement qu’ils les offraient aux défunts, en guise de dot pour l’au-delà, comme en témoignent les nombreux corps de rongeurs retrouvés momifiés dans les sépultures. Ensuite, au XVIIIe siècle, les cobayes arrivèrent en Europe dans les cales des navires des explorateurs hollandais, et on commença à les élever pour en faire des animaux de compagnie. Vers 1540, il est question dans les récits des conquistadors espagnols de petits rongeurs piailleurs. Ils en ramenèrent en Espagne, en même temps que l'or, les diamants et pierres précieuses. A l'époque, on croyait encore que Christophe Colomb avait découvert la route des Indes, c'est pourquoi tout ce qui était de là-bas était "Indien", d'où le nom de Cochon d'inde (cochon des Indes).
Les ancêtres des cochons d'inde, appelé cochons d'inde sauvages, ont un camouflage quasiment parfait, ils sont vifs, athlétiques et vivent en groupe de 20 à 45 individus ce qui leur permet d'anticiper et de prévenir les autres en cas de danger. Leurs activités commencent au crépuscule où l'on peut les voir courir de terrier en terrier le long de petites pistes battues à la recherche de nourriture. Les cochons d'inde sauvage ont un régime alimentaire à base d'herbe et de graminées dures (plantes sauvage vivaces).
Comme presque tous les mammifères, les cochons d'inde mâles défendent plusieurs femelles dans des combats parfois très violent car l'instinct grégaire domine chez les cochons d'inde qu'ils soient sauvage ou domestique. Mais ils sont néanmoins différents, les cochons d'inde domestique sont moins agressifs, moins attentifs et moins farouches que leurs cousins sauvages.
Zones où étaient présents les cochons d'inde Cochon d'inde sauvage
sauvages
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres